Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2011

Films de Février 2011

truegrit.jpg


AV BD CN CMC CPS DSC FSC F FMJG GM I JCDO K N PEN PC P-C RGTR SRC T!B UFGP
True grit **** ** *** *** *** ***/*** **** *** *** *** ** **** ** ** **** ** **** ** **** **
Santiago 73, post mortem
***




** ****



***
***




Black swan **** ° **** *** **** ** * ****
**** ° *** ** *** * **** *** * * **** °
The hunter ***





*** ***






*** **
**
Carancho *** *




***



** ***
** *** *** **
***
Le discours d'un roi ** **** **** *** ** ° * ***
**



* ** ***
**
**
Slovenian girl


***










** ***

**
Un chic type **





***









***

Jewish connection ***


**


** **







** **
Les femmes du 6ème étage
*** **
**

**






**

**

Contre toi **


***









**
**


Le choix de Luna






** ***





*

***

Amours salées et plaisirs sucrés
*** **
**















Very cold trip



**

**







** **


127 heures **
** * ***

***
**




* *** * °
*
Tron, l'héritage ***


** °
***
*




* *** *


Largo Winch II ***





** *




*
**
°

Morgen






**






*



**
Gnoméo et Juliette






**






° **



Rien à déclarer ** * °



°






°

**

Sex friends


*


°






° ° * **

Halal, police d'état °





°







*




AV BD CN CMC CPS DSC FSC F FMJG GM I JCDO K N PEN PC P-C RGTR SRC T!B UFGP

Autres films :

Qui a envie d'être aimé ? *** ***
Winter vacation ** ****
La bella gente ***
Vertiges ***
Rio sex comedy *** **
Last night **
La petite chambre * **
Toi, moi, les autres *** °
Justin Bieber : Never say never *
Les voyages de Gulliver *
Sanctum *
Requiem pour une tueuse ° °
Mais y va où le monde ? °

Abréviations pour les noms de blogs : AV : Angle(s) de Vue / BD : Le Blog de Dasola / CN : Le Ciné de Neil / CMC : CinéManiaC / CPS : La Cinémathèque de Phil Siné / DSC : De Son Cœur le Vampire / FSC : Fenêtres Sur Cour / F : Filmosphère / FMJG : FredMJG blog and bulle / GM : Goin' to the Movies / I : Inisfree / JCDO : Le Journal Cinéma du Dr Orlof / K : La Kinopithèque / N : Nightswimming / PEN : PrincEcraNoir / PC : Le Passeur Critique / P-C : Plan-C / RGTR : Rob Gordon a Toujours Raison / SRC : Sur la Route du Cinéma / T!B : Tadah! Blog / UFGP : Une Fameuse Gorgée de Poison

Commentaires

Quand je vois ceci, je me dis qu'il y a eu réel complot pour que True grit ne soit pas prems'

Écrit par : FredMJG | 16/03/2011

Comme un coup d'état ?

Tout est légal, pourtant, même si le résultat est cruel pour les frangins (2,95 de moyenne contre 3 pour le Larrain).

Écrit par : Edouard | 16/03/2011

N'essaie même pas. Je ne comprends strictement rien aux mathématiques.

Écrit par : FredMJG/Frederique | 16/03/2011

Et encore, d'aucuns diront sans doute qu'il faudrait que je pondère la moyenne en fonction du nombre de contributions pour chaque film... Mais là, il faudrait que je passe à plein temps (ou que je fasse sous-traiter) !

Écrit par : Edouard | 16/03/2011

Ah ben voilà ! je me disais justement "faudrait qu'Ed pondère" ^^

Écrit par : FredMJG | 16/03/2011

Oui, et pourquoi pas introduire des variables d'ajustement pour palier au fait que les gens n'ont pas oser dire qu'ils ont quand même bien ri devant Rien à déclarer ou Halal police d'état, comme le font les instituts de sondages avec les sympathisants de la fille Le Pen ?

Écrit par : Edouard | 16/03/2011

As-tu bien remarqué que tu as écrit plein de très gros mots dans ton com' ?
Y a des machins appelés Rien à déclarer et Halal police d'état (moi j'ai hululé comme une hyène quand j'ai lu ce titre) qui sont sortis ?

Écrit par : FredMJG/Frederique | 16/03/2011

Il paraît que oui, ils sont sortis, mais, comme les sondages, cela reste à vérifier (et si cela s'avère vrai, dans un cas comme dans l'autre, il y aura effectivement de quoi hululer)...

Et tu as raison, je n'aurai pas dû parler de "variables d'ajustement", c'est choquant... :-)

Écrit par : Edouard | 16/03/2011

Ah, mais ça pour être sortis, ils sont sortis (pourquoi d'ailleurs reprocher son titre à "Halal, police d'État" vu qu'il s'agit probablement du meilleur gag du film ?) même si, ici, peu ont été les voir (à moins, bien sûr, qu'il n'y ait quelques menteurs par omission). Ils polluent même les programmes des cinémas de province au point que le cinéphile moyen est obligé de rester chez lui (bon, je râle mais Black swan a fini par arriver jusqu'à chez moi après six semaines d'attente et de joyeux débats sur ce film). Quant au complot, j'observe que, si le responsable de ce beau tableau a fait du lobbying pour le vainqueur du mois (que je n'ai, bien sûr, pas le possibilité de voir), c'est tout de même mademoiselle MJG qui a assuré son triomphe en lui décernant ses quatre étoiles.

Écrit par : Ran | 17/03/2011

@Ran : Mais c'est bien ce que j'ai avoué cher. J'AI RI. Je l'ai même lu tout haut et j'étais écroulée de rire. Bon, après j'ai regardé la bande annonce puis mon planning, et je me suis dit que je pouvais décemment attendre la sortie du DVD ou un passage en télé sans verser dans l'hystérie.
Et définis moi le terme Lobbying. C'est un gros mot ? et puis c'est quoi ces façons de dénoncer ? non mais oh ! D'ailleurs, je ne comprends pas qu'avec tous les gens qui ont vu True grit, il soit pas premier. Je ne pige goutte à la pondération edwardienne (ni à ses goûts d'ailleurs. Tu as bien regardé ? il n'a mis QUE DEUX ÉTOILES aux frangins. Y a complot.

@Ed: ALors comme ça, t'as fait du lobbying mon grand ?

Écrit par : FredMJG | 17/03/2011

Moi, tant que Le Discours d'un roi ne gagne pas, je ne m'insurge pas. Sinon, non, lobbying n'est pas un gros mot (du moins tant qu'il n'y a pas eu de pot de vin). C'est vrai aussi qu'il y a bien des films qui ne dépassent pas le stade de la bande-annonce. Pour Halal, police d'État, il semble bien que cela s'arrête au seul titre.
Et puis, je ne dénonce pas (non mais oh ! Itou), je constate mais j'ai fait mathématiques première langue (depuis, j'ai arrêté, faut pas déconner non plus).

Écrit par : Ran | 17/03/2011

Hé hé, ça y est, Fred, on s'est fait pincer !
Bon, "complot", "lobbying", c'est beaucoup dire. Il y a eu tout juste un clin d'œil appuyé. Au détour d'une conversation numérique (que je tiens à la disposition de la justice si besoin), Mademoiselle m'a avoué qu'elle hésitait entre 4 et 3 étoiles pour le film de Larrain. Je lui ai répondu que de son choix dépendait l'apparence de mon tableau, tant les deux premiers étaient proches. Ayant tous deux préféré (légèrement) Post mortem à True grit, nous n'étions pas mécontent du résultat... tout en s'en foutant un peu, à vrai dire... Et puis le film chilien n'est pas à l'abri d'une mauvaise critique dans les jours qui viennnent (ni le Coen de l'arrivée de quatre étoiles supplémentaires)... Et enfin, voir True grit en haut ne me dérange pas plus que cela, bien moins que les Incendies du mois dernier par exemple, mais, là, si je l'avais perfidement rétrogradé, ça se serait vu... :)

Sinon, pas de pondération chez moi, Fred, juste une moyenne toute simple pour chaque titre.

Cela dit, comme je m'inquiète parfois (souvent) de trouver la bonne équivalence pour les notes, je vais certainement, pour cette raison et quelques autres, changer de méthode à partir du mois prochain et contacter directement chacun d'entre vous, chers contributeurs, en vous envoyant la liste des films du mois et en vous demandant de me la retourner avec vos "pointages".
Et là, fini les magouilles... :)
Je vous en reparlerai donc...

Écrit par : Edouard | 17/03/2011

Ah mais y peut y avoir pot de vin ?
On me dit jamais rien à moi.
J'attends donc mon enveloppe...

Écrit par : FredMJG | 17/03/2011

Quand même, penser que faire glisser une ou deux étoiles dans la notation d'un film peut permettre de modifier totalement la face du tableau. Tant de pouvoir aux mains de quelques hommes et de femmes... Rien qu'à y songer, j'en suis tout enivré et je pense que je vais faire un malaise dès ce commentaire posté.

Écrit par : Ran | 17/03/2011

Fred : Mais nous n'avons même pas décidé dans quel sens devait circuler l'argent entre nous !

Ran : Tu ne peux même pas imaginé la puissance du système agissant derrière cette affaire ténébreuse. Cela remonte bien plus haut que tu ne le penses et si je te disais de qui je tiens mes instructions...
Remarques bien, si je m'avisai de mettre en douce quatre étoiles à Tron ou au Discours du roi dans la colonne DSC, cela ne suffirait pas à les placer en tête. Il y a des limites à la manipulation...

Écrit par : Edouard | 17/03/2011

Je suis partisane du sens unique : ABOULE !!!

Écrit par : FredMJG/Frederique | 17/03/2011

En même temps, ça ne serait pas très honnête que de mettre quatre étoiles au discours d'un roi vu ce que j'ai écrit sur cette œuvrette...
Mais, sans parler de manipulation, les risques sont tout de même grands. Imaginons qu'un contributeur pour une raison ou pour une autre (et, plus ou moins personnelles, n'abondent-elles pas ? l'argent, le travail, l'amour, les amis, la famille, les centrales nucléaires, les révolutions arabes, le tiers provisionnel, Sarkozy, l'équipe de France de football, l'équipe de France de rugby, le rosé sur lequel on a forcé...) n'ait pas toute sa tête au moment où il note un film. C'est toute la face du panoptique qui en est changée ! Le système, si puissant soit-il, est donc soumis aux aléas de vie de quelques individus.

Écrit par : Ran | 17/03/2011

Remarque de gestionnaire de bases de données:
pourquoi les avis pour les films de "queue de page" (films à 1 ou 2 avis seulement) sont-ils désormais anonymisés? Le mois dernier, j'ai rien dit, mais là, ça vire au systématique??

Écrit par : ta d loi du cine | 01/04/2011

Remarque pertinente.
J'explique mon choix :
Au départ, j'avais décidé de ne faire apparaître que les films les plus vus (à partir de 3 notes), entre autres pour ne pas "fausser" la hiérarchie du tableau. Or, c'était quelque peu injuste d'écarter ainsi les autres : je les ai donc pris en compte, en faisant une petite séparation (voir les mois précédents).
Cependant, j'ai trouvé que la présence de ces films à 1 ou 2 avis dans le tableau le rendait interminable et trop dégarni sur le bas. D'où la décision de les sortir, tout en les mentionnant. La lecture de la page me semble ainsi beaucoup plus agréable.
Reste le problème de "l'anonymat". Il est quand même très relatif puisqu'en cliquant on voit tout de suite où l'on arrive (et on déjà l'adresse qui s'affiche en passant sur le lien). La raison est pratique et, encore une fois, "esthétique" : je ne voudrais pas surcharger cette partie avec un deuxième tableau ou avec les noms ou abréviations des blogs.
Bref, personnellement, cela me va comme cela mais si c'est vraiment trop gênant, je peux essayer de trouver une autre présentation...

Écrit par : Edouard | 01/04/2011

Les commentaires sont fermés.